Monastir
 

Guide Tunisie : Monastir

Anciennement baptisée Ruspina (Rous Penna), cette ville historique fut construite autour du ribat fondé en 796 par Harthama sur ordre du Calife de Bagdad Haroun ar-Rachid ( selon les croyances il ouvrait l'accès au paradis). Le nom actuel de la ville viendrait de " monasterium " qui signifie couvent.

Monastir est souvent la première á être vue par les visiteurs car la plupart des vols en provenance d'Europe atterrissent á l'aéroport international Habib Bourguiba de Monastir- Skanès. Vénérée par les tunisiens depuis 30 ans car elle a vu naître l'ancien président Habib Bourguiba, Monastir a, de ce fait, été magnifiquement restaurée.

Djerba regorge de curiosités á visiter :

A visiter : l'ancienne mosquée, la Médina (avec ses rues typiques et ses souks, elle est entourée de remparts), le mémorial de martyrs, la Koubba de Sidi el Mezri (construite á l'époque moderne, elle a la réputation de guérir les bébés malades et de s'imprégner d'un arôme divin tous les vendredis matin), la camp Berbère (situé á proximité de Skanès, son accueil est chaleureux et assure le dépaysement du visiteur), la mosquée Habib Bourguiba, le musée (aménagé dans l'enceinte du ribat, il montre une très belle collection d'objets islamiques).

LE RIBAT : Monastère forteresse considéré comme le plus ancien, le plus imposant et le mieux conservé du Maghreb, ce Ribat servait autrefois á défendre l'Ifriqiya musulmane contre les attaques des flottes chrétiennes. Au XIème siècle, la ville devient un lieu de pèlerinage et acquiert alors le caractère de deuxième ville sainte du pays. Magnifiquement restauré aujourd'hui, le Ribat est une Kasbah qui s'est agrandie autour du Ribat initial et qui a servi de décor á de grandes productions cinématographiques (Rossellini, Zeffirelli). Depuis 1958, un petit musée islamique est logé dans l'ancienne mosquée, entre le Ribat des hommes et celui des femmes. Vous constaterez que depuis le Nador (tour de guet, 87 marches), le panorama est saisissant.

voir aussi : Carte Tunisie - Djerba - Hammamet - Mahdia - Sousse - Tabarka - Tunis et Banlieue

retour à la carte