Tabarka
 

Guide Tunisie : Tabarka

Tabarka est l'un des grands centres de plongée en Tunisie, un festival de photographie sous-marine s'y tenant tous les ans. Située au Nord-Ouest du pays, on y accède facilement depuis Tunis.

L'intérieur de la région, pays de collines et de gorges escarpées, dispose de paysage d'une beauté étonnante. De nombreuses petites oasis s'y cachent, parfois au fond de canyons escarpés. On les découvrira aisément par la route; en se rendant aux ruines antiques de Bulla Regia et de Dougga, au Sud de tabarka.

Djerba regorge de curiosités á visiter :

La plongée : La côte rocheuse de la région de Tabarka comptent des spots de plongée parmi les plus beaux de Méditerannée. De très nombreuses grottes sont accessibles, même á partir du niveau I, et permettent d'admirer la beauté des jeux de lumières miroitantes. Proche de la surface, les fonds sont tout aussi magiques et propices á l'observation de la vie marine.

Bulla Regia : Le site antique de Bulla Regia est unique en son genre. Construit á l'époque de l'Empire Romain, vous ne trouverez pas ici d'Arc de triomphe, de monuments ou de temples. Non, l'originalité de Bulla Regia réside dans l'ingéniosité des habitations : Adaptées au climat de la région, les maisons de pierres disposent d'un rez-de-chaussée conçu pour vivre l'hivers, alors que l'été voyait les habitants gagner la fraîcheurs de pièces creusées dans le sol ! L'aération de ces pièces inférieures était assurée par des systèmes de tuyauteries donnant sur l'extérieur; tandis que des ouvertures dans le sol du rez-de-chaussée en permettait l'éclairage. Il demeure en placede somptueuses mosaïques,et ll est possible de visiter sur place un petit musée

Les ruines de Dugga : Le site de Dugga est exceptionnel. il correspond parfaitement á l'image de la ville romaine classique : temples, forum, marché, amphithéatre, tout y est ! De plus, l'ensemble a été conservé de façon remarquable.Le bâtiment á ne pas manquer est le Capitol, qui est l'un des plus beaux de Tunisie. Les rues pavées de Dougga portent encore la trace des passages de chariots qui usère la chaussée au fil des siècles. Une tour punique, antérieure á la présence romaine, est encore visible.

voir aussi : Carte Tunisie - Djerba - Hammamet - Mahdia - Monastir - Sousse - Tunis et Banlieue

retour à la carte